Orthodontie
L’orthopédie dento-faciale et l’orthodontie ont un double but. Le premier, principale raison de consultation, est bien sûr l’obtention d’un sourire harmonieux.
Le second, moins connu mais encore plus essentiel, est la restauration d’une occlusion et d’une fonction optimales. En effet, la cavité buccale est en relation étroite avec la digestion, mais aussi la respiration et la déglutition. Une altération de l’harmonie buccale peut avoir des répercussions sur le fonctionnement du nez ou de la langue, mais aussi parfois sur les parties du corps plus éloignées comme les articulations temporo-mandibulaires, le cou, la tête ou le dos.
Le traitement orthodontique vise donc à corriger , dans la mesure du possible, l’ensemble de ces facteurs, tant chez l’enfant que chez l’adulte.
Selon les cas, les appareils utilisés seront amovibles ou fixes. Le traitement sera réalisé en collaboration avec le dentiste généraliste et, dans les cas les plus complexes, avec la logopède, l’ORL, le parodontologue, le kinésithérapeuthe et/ou le chirurgien maxillo-facial.
L’orthodontiste spécialiste a suivi une spécialisation universitaire complémentaire de 4 années après l’obtention du diplôme de dentiste. Il répond aux différents critères de garde et de formation continue exigés par L’INAMI pour maintenir son agrément. Il ne pratique que l’orthodontie, à l’exclusion de tout autre soin dentaire. Vous pouvez le reconnaître aux 3 derniers chiffres de son numéro INAMI sur son cachet: «007».